1 Avr

Quel portail automatique de copropriété choisir à la Réunion ?

Portail automatique : Lequel choisir à l'île de la Réunion?

Quel type de portail choisir pour votre copropriété ? Le blog de l’immo. à la Réunion vous conseille dans un choix important pour la vie de votre immeuble.

 

La tendance est à la sécurisation des copropriétés réunionnaises

On observe une tendance de plus en plus grande à la sécurisation des résidences. Dans les années 70 la tendance était aux grands espaces ouverts partout. Depuis les années 90 les résidences se clôturent et installent un portail. La Réunion n’échappe pas à cette tendance.

Votre portail automatique doit être choisi en fonction des lieux et du nombre de copropriétaires susceptibles de l’utiliser. Il existe 2 principaux types de portails :

Le portail battant : il s’ouvre plus souvent vers l’intérieur de la copropriété.

Le portail coulissant : il coulisse vers la droite ou la gauche en fonction du lieu.

Pour des raisons pratiques, le portail coulissant est le plus utilisé pour clôturer un espace. La largeur du portail doit être égale au moins au double de la longueur du portail, afin qu’il puisse entièrement coulisser lors de son ouverture. Si cette condition n’est pas respectée, la copropriété devra s’orienter vers un portail battant.

 

Quel type d’automatisme choisir pour votre portail de copropriété ?

Pour le portail coulissant, 2 types de solutions peuvent être utilisées :

Le système de rail au sol : il s’agit de poser dans l’axe du portail, un cheminement maçonné dans le sol qui va guider la course du portail lors de chaque ouverture ou fermeture. Cette solution est donc souvent choisie pour les portails lourds et de grande longueur, et un socle à part devra être prévu pour le moteur qui peut également être à crémaillère

Le système autoportant : il présente l’avantage de ne pas rajouter de rail, un système de guidage assurant la bonne marche du portail. A la clé, un encombrement minimal et roulement facilité. Du fait de ses avantages, ce système est utilisé pour les portails les plus légers, notamment ceux en aluminium, car le risque de déformation n’est pas négligeable en cas de poids important.

Pour les portails battants, il existe 4 types de solutions :

L’automatisme à Bras : il reproduit le mouvement du bras humain. Système le plus utilisé, il permet une traction progressive et douce ne forçant ni les vantaux ni les gonds. Il est donc recommandé pour les portails les plus légers susceptible de se déformer. Le système hydraulique ou électromécanique peut se fixer sur les vantaux, un poteau ou un mur. Il doit avoir un minimum de place sur les côtés pour les bras en position ouverte. Cette solution possède un très bon rapport qualité prix. Elle est souvent utilisée par les copropriétés pour automatiser un portail manuel existant.

L’automatisme à vérin : il est destiné aux portails les plus lourds, en particulier ceux en acier et de grande longueur. La force exercée est très importante au niveau des gonds, les risques de déformation sont loin d’être nuls pour des portails plus légers qui peuvent se mettre à avoir du jeu.

L’automatisme à roue : il s’agit ici de fixer un petit moteur et une roue sur chaque vantail. Cette solution n’est certes pas esthétique mais s’avère très efficace quel que soit le type de configuration, y compris sur un terrain irrégulier. Autres avantage : elle fonctionne avec une alimentation de 12 volts, ce qui laisse l’embarras du choix en matière d’alimentation électrique : Batterie, Panneaux, etc…

L’Automatisme non apparent : il est rarement utilisé en copropriété du fait du surcoût qu’il entraîne. Son gros avantage est un gain de place car aucun espace n’est nécessaire pour les bras ou les vérins. Le tout s’avère également plus solide car il est protégé des chocs extérieur, mais nécessite des travaux de maçonnerie indispensables. Cette solution est donc plutôt à privilégier pour un portail neuf. Parmi ces systèmes non apparents, on peut également signaler l’existence d’automatismes directement intégrés au portail. Cette solution comporte les même avantages que le système enterré, mais l‘inconvénient reste liés aux travaux de maçonnerie coûteux.

 

Accès Immobilier, Syndic de copropriété à l’île de la Réunion, vous accompagne et vous conseille dans vos choix techniques.

 

 

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée