31 mar

9 conseils pour acheter un bien immobilier neuf à la Réunion

L'achat immobilier dans le neuf à la Réunion en 9 conseils

Vous voulez investir dans une construction neuve ? Le blog de l’immobilier réunionnais, dans ce nouvel article de la catégorie « Achat immobilier à la Réunion », vous donne les clés pour effectuer votre premier achat :

 

1) Comprendre ce qu’est un achat dans le neuf

De quoi veut-on parler lorsqu’on évoque  l’immobilier neuf ? Cela signifie que le bien est en cours de construction ou qu’il est terminé depuis moins de cinq ans mais n’a pas encore été vendu. Vous pouvez également acheter un bien sur plan.

Le neuf présente de nombreux avantages par rapport à l’ancien, notamment en matière d’isolation thermique, de résistance,… car les normes évoluent dans le temps.

 

2) Prenez le temps de bien examiner l’environnement

Dans tous les cas, prenez le temps d’une visite du site, de ses environs, et de récolter les informations qui sont importantes pour vous, telles que les transports, les commerces à proximité, les établissements scolaires, etc. … Rapprochez-vous également de la mairie pour connaître les projets en cours dans la zone.

Soyez attentif à l’environnement durant la journée, la soirée et le weekend. Faites une comparaison des différents appartements selon l’emplacement, les équipements, la vue. …

 

3) Examinez le plan de masse

Ce document est remis par le promoteur et permet de voir la distance entre la voirie et l’immeuble, les trottoirs ou d’autres constructions.

 

4) Étudiez le descriptif technique

Remis par le promoteur, ce document détaille de manière très précise les matériaux, les équipements collectifs. Même si la lecture de ce document peut paraître un peu technique, elle permettra de vous rendre compte de la qualité de la construction. En cas d’achat sur plan, le promoteur est tenu de le respecter.

 

5) Pensez à la fiscalité

Le neuf permet d’écraser tout ou partie de votre impôt selon certains conditions. De plus, depuis le 1er Octobre 2014, les primo-accédant bénéficient  d’un prêt à taux 0% plus avantageux pour l’acquisition ou la construction d’un logement neuf. Les frais de notaires et les taxes sont également à des taux bien plus attractifs, et vous serez exonérés de taxe foncière pendant 2 ans en investissant dans du neuf.

 

6)Regardez la destination de l’immeuble

Lors de la signature du contrat de vente, un règlement de copropriété vous sera remis dans lequel vous allez pouvoir connaître la destination de l’immeuble et connaître quelles sont les activités autorisées ou interdites dans l’immeuble. Renseignez-vous sur les commerces qui prévoient de s’installer en pied d’immeuble.

 

7) Renseignez-vous sur le promoteur

Demandez les références de précédentes réalisations et n’hésitez pas à aller y faire un tour pour vous faire votre propre opinion. En tout cas, les programmes proposés par Accès Immobilier sont soigneusement sélectionnés afin d’éviter à nos acquéreurs d’éventuelles mauvaises surprises.

 

8) Souscrivez à une assurance protection juridique

Celle-ci couvre l’achat dans le neuf, tous les contrats ne la proposent pas, mais cette assurance permet une prise en charge de  procédure en cas de problèmes éventuels. Il faudra toutefois l’avoir souscrite avant d’acheter votre bien.

 

9) Signez un contrat de réservation

Une fois le logement choisi, il est indispensable de signer un contrat de réservation où il sera mentionné les détails du logement, notamment le prix de vente, la date prévue pour la signature définitive du contrat de vente, etc. …  Un dépôt de garantie devra être versé lors de la signature de ce contrat.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront d’aborder en toute sérénité votre projet d’acquisition d’un bien immobilier neuf. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez acquérir un bien pour investir ou pour y habiter.  Accès Immobilier vous conseillera en fonction de votre profil et vous proposera un produit réellement adapté à vos besoins personnels ou de défiscalisation.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée