13 déc

Achat terrain Réunion : Le recours à un architecte est-il obligatoire pour faire construire ?

Votre agence immobilière vous accompagne dans l'acquision de votre terrain à l'île de la Réunion

Le rêve de beaucoup de réunionnais est de faire construire leur maison. Les nécessité de la vie imposent parfois de faire agrandir sa maison. Autant de bonnes raisons d’avoir recours à un architecte ! Parfois jugé comme coûteux et complexes, les services d’un architecte peuvent être pourtant bien utiles. Examinons la réglementation, le bon sens, puis le coût des services d’un architecte à la Réunion.

Permis de construire et architecte : que prévoit la législation ?

L’article L431-1 de la loi du 3 janvier 1977 prévoit que « la demande de permis de construire ne peut être instruite que si la personne qui désire entreprendre des travaux soumis à une autorisation a fait appel à un architecte pour établir le projet architectural faisant l’objet de la demande de permis de construire. »

Par dérogation, l’article L431-3 de cette même loi précise que « ne sont pas tenues à recourir à un architecte les personnes physiques [..] qui déclarent vouloir édifier ou modifier, pour elles-mêmes, une construction de faible importance dont les caractéristiques, notamment de surface maximale de plancher, sont déterminées par décret en Conseil d’Etat. »

Que faut-il en retenir ? Vous ne devez obligatoirement faire appel à un architecte qu’à la double condition que les travaux envisagés nécessitent un permis de construire et que la construction envisagée fait plus de 170 m² (ou qu’elle portent un bâtiment existant à plus de 170m²).

Le recours à un architecte n’est pas toujours obligatoire

En dehors des cas que nous venons d’évoquer, l’expertise de tout autre professionnel du bâtiment pourrait vous éviter de mauvaises surprises. Si votre projet est atypique, un architecte aura l’avantage de vous informer des aspects de réglementation, de faisabilité et de coût.

La maîtrise d’oeuvre peut être confiée à ce même architecte, à un autre, ou à tout professionnel habilité, qui engagera sa responsabilité au cours du chantier.

Combien coûte un architecte à la Réunion ?

Il faut savoir que la rémunération d’un architecte varie selon l’étendue de sa mission, la complexité du chantier, et le coût des travaux.

Pour une simple consultation, comptez une centaine d’€uros par heure.

Si vous confiez la maîtrise d’oeuvre à un architecte, il vous faudra convenir d’un forfait ou budgétiser de 8 à 15 % en moyenne du montant total hors taxes des travaux. Afin d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises, pensez à insérer une clause dans votre contrat qui prévoit une marge de tolérance : que si le coût estimé des travaux s’avère fortement dépassé, la rémunération de l’architecte sera plafonnée.

Enfin, pensez au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (plus connu sous le nom de CAUE) de la Réunion, qui pourra vous fournir une aide technique gratuite.

Vous recherchez un terrain à la Réunion pour faire construire votre futur logement  ? Pensez à Accès Immobilier ! Contactez-nous !!! Thierry BRASSART et son équipe commerciale dynamique sera à l’écoute de vos attentes et vous accompagnera dans la concrétisation de votre projet immobilier.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée