1 déc

Quelles sont les 6 étapes d’un achat immobilier ?

Votre agence immobilière vous guide pour vos achats immobilier à l'île de la Réunion

Il est souvent difficile de s’y retrouver dans les démarches à suivre pour réaliser un achat immobilier, surtout lorsqu’on réalise cet achat immobilier pour la première fois. Dans la mesure où c’est un montant important, cela peut faire peur.

1. Recherchez votre bien Immobilier.

Après avoir établi vos critères de recherche principaux, vous pouvez rechercher un bien par vos propres moyens en utilisant les sites d’annonces gratuits ou confier votre recherche à une agence du secteur sur lequel vous recherchez votre bien immobilier (c’est ce qu’on appelle un mandat de recherche). Une fois le bien trouvé il va falloir formaliser.

2. Faites une offre

Quel que soit le montant de l’acquisition, vous avez la possibilité de proposer un prix plus bas. Dans ce cas, il est conseillé de faire une offre d’achat. Si cette dernière est acceptée, elle engagera le vendeur. L’offre d’achat est une pratique courante mais non obligatoire.

3. Lisez attentivement les diagnostics fournis par le vendeur

Il a pour obligation de faire un dossier de diagnostics techniques comportant :

• Le diagnostic plomb (selon l’âge du bien)

• Le diagnostic Amiante (idem)

• Le diagnostic termites et autres insectes

• L’état des risques naturels, miniers et technologiques

• L’état des installations intérieures de gaz et d’électricité si elles datent de plus de 15 ans

• Le certificat établi à l’issue du contrôle de l’installation d’assainissement non collectif

Il doit remettre ce dossier au notaire avant la signature du compromis ou de la promesse de vente afin de permettre à l’acquéreur d’être informé de l’état du bien.

4. Signez le compromis de vente

Le (ou les) notaire chargé de la vente se chargera également de réunir les 2 parties à un rendez-vous de signature de l’avant contrat. Lors du rendez-vous, le notaire demandera un acompte d’environ 5% sur le prix de vente (cet acompte viendra en déduction du prix final ou il peut également servir de dédommagement au vendeur si vous ne voulez pas signer l’acte définitif alors que toutes les conditions sont réunies). Vous avez néanmoins le droit de vous rétracter pendant un délai de 10 jours.

5. Obtenez votre crédit

Plusieurs délais courent à partir de la signature du compromis de vente et il se passe en moyenne 3 mois entre sa date de signature et celle de l’acte définitif de vente (acte authentique).

Il est accordé en principe un délai de 1 mois et demi environ aux acquéreurs pour se rapprocher d’une banque pour obtenir leur prêt. Que vous recourriez à un prêt ou non, l’acte de vente doit mentionner une indication sur le financement. Si vous n’obtenez pas votre crédit, vous pouvez renoncer à la vente et récupérer votre dépôt de garantie.

Une fois l’offre de prêt émise par la banque, vous ne pouvez pas l’accepter avant l’expiration d’un délai de 11 jours après sa réception ! Ce n’est qu’à la fin de ce délai que vous pouvez retourner les documents à la banque.

6. Signez l’acte de vente

Le jour prévu pour la signature, les 2 parties se rendent à l’étude, le notaire fait lecture de l’acte en présence des 2 parties. Le vendeur remet les clefs en contrepartie du paiement complet du prix de vente (qui aura au préalable été versé au notaire par virement).

Accès Immobilier, agence immobilière à l’île de la Réunion, vous accompagne et vous conseille dans votre projet d’acquisition.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée