14 Nov

L’immobilier, toujours perçu comme l’investissement refuge par excellence des français ?

Nous revenons vers vous avec un article dédié à l’investissement immobilier. Même si les investisseurs commencent à reprendre goût au risque, ils continuent de plébisciter la sécurité de l’immobilier.

Les français satisfaits de l’investissement immobilier

C’est en effet la conclusion du troisième baromètre IFOP/CERENICIMO présenté le jeudi 16 janvier 2014 : 87 % des sondés se déclarent globalement satisfaits d’un investissement immobilier, contre 70 % pour l’assurance vie, ou 52% pour les placements boursiers, et 49 % pour les livrets d’épargne.

L’immobilier rassure : 85 % des sondés satisfaits d’un investissement immobilier privilégient la pierre pour sa sécurité et 83 % la disent « valeur rassurante ». 81 % pensent que l’investissement immobilier fournit plus de sécurité qu’un placement financier tandis que 79 % le jugent plus rationnel.

C’est peut-être le moment pour vous d’investir dans l’immobilier à l’île de la Réunion. Découvrez toutes nos annonces de vente.

Mais ce n’est pas leur placement préféré

Néanmoins, l’immobilier n’est pas toujours vu comme le meilleur investissement, tout dépend des objectifs de l’investisseur. En effet, les français qui privilégient la régularité des revenus mentionnent les livrets d’épargne à 40 %, loin devant l’immobilier à 27 %, et ce malgré la chute du rendement de l’épargne réglementée. Il convient de noter également que les épargnants privilégient les livrets pour le prémunir des hausses d’impôts, tandis que la pierre est favorisée lorsque l’objectif est de se protéger de l’inflation.

Il semblerait également que l’immobilier soit perçu comme contraignant : difficulté à trouver un locataire, problèmes du quotidien du locataire à gérer telle que fuite d’eau ou chauffe-eau en panne, retards de loyers, dégradations, turn-over, vacance locative entre deux locataires, réglementation en sans-cesse évolution,  … Mais ça c’est pour ceux qui ne délèguent par la gestion locative de leur bien immobilier à une agence immobilière ! Les serial-investisseurs savent tous qu’il vaut mieux se concentrer sur le fait de réaliser de bons investissements (ce qui ne peut être délégué, même si une agence immobilière vous sera d’un réel soutien) plutôt que de passer son temps à gérer des soucis inévitables (ce qui peut être délégué).

Découvrez une présentation de notre activité de gestion locative à l’île de la Réunion.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée