14 Nov

A la Réunion, deux traditions se penchent sur les énergies de la maison

Les français s’intéressent de plus en plus au bien-être chez soi et à la décoration. Les nombreuses émissions de télévision ou magazines de décoration répondent à cette demande.

Le Vastu et le plus connu Feng Shui sont deux disciplines visant à harmoniser l’habitat (mais aussi les bureaux et commerces,…) pour en faire un lieu sain, agréable à vivre, et attirer la prospérité sur ses occupants : énergie, quiétude, sérénité… Du fait de leur origines Indienne et Chinoise, deux communautés très représentées à la Réunion, qu’il nous a semblé intéressant d’aborder ce sujet sur ce blog dédié à l’immobilier réunionnais.

Présentons ces deux disciplines qui s’intéressent de très près aux énergies de la maison et au bien-être de ses occupants dans le contexte culturel et mythologique de leurs pays d’origine.

Le Vastu, ancêtre du Feng-Shui

Le Vastu est une discipline qui serait née il y a 5 000 ans et est donc l’ancêtre du Feng Shui qui serait agé de 3 500 ans. Comme son nom l’indique le Vastu Shastra est un terme indien qui peut se traduire par « science de la construction, de l’architecture ». Abandonné depuis longtemps en Inde (impérialisme oblige), il a été remis au goût du jour dans les années 90. Comme tout aspect traditionnel de la culture indienne est relié au sacré, le Vastu prend ses racines dans une approche spirituelle de l’existence, soucieuse de vivre en lien étroit avec l’univers. Le Vastu s’attache à la circulation d’une énergie dans le maison, le prâna (souffle) et se base sur les 5 éléments traditionnels (terre, feu, eau, air, éther). Chaque objet, couleur ou endroit étant composé d’énergies positives, négatives et neutres, il est nécessaire de bien les agencer afin d’éviter que l’une ne domine l’autre, pour trouver le bon équilibre entre les énergies. Le Vastu préconise l’orientation des pièces mais aussi des trucs et astuces pour compenser les défauts des pièces qui seraient mal orientées. Le Vastu recommande par exemple d’aménager les chambres à l’ouest avec une tête de lit orientée à l’est.

Le Feng-Shui de la maison

Le Feng Shui est une discipline d’origine chinoise, qui signifie littéralement « le vent et l’eau ». Véritable art de vivre, il est à l’origine des plans de construction de certains villes de chine. Basé sur les principes du Yin (inactif, ombre, féminin, statisme, montagne,…), du Yang (actif, exposé à la lumière, masculin, mouvement, eau…) et des cinq éléments (bois, feu, métal, terre, eau), il est parfois défini comme la médecine de l’habitat. L’objectif du Feng Shui est l’identification et l’optimisation des flux de chi (souffle vital environnemental). Plusieurs spécialistes du Feng Shui proposent leurs services à l’île de la Réunion.

Les énergies de la maison

Ces deux pratiques présentent des similarités d’approche et nécessitent toutes deux l’usage d’une boussole. Des praticiens de l’une s’intéressent généralement à l’autre. Elles s’appuient sur de nombreux postulats non admis par la communauté scientifique, puisque n’ayant jamais été prouvés à travers aucun protocole scientifique. Néanmoins elles peuvent apporter des indications intéressantes dans l’aménagement de nos espaces de vie.

De grandes entreprises comme Orange, British Ariways, Body Shop et des personnalités comme Tony BLAIR ont fait appel à des experts Feng Shui et ensuite se sont dirigés vers son ancêtre le Vastu.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée